Les pochettes de temps libre : Tangram

Cette publication n'est pas sponsorisée par Aliexpress ou Cricut.

Il y a plusieurs semaines, j'ai fait venir ces pochettes avec surface de vinyle transparente sur le site d'Aliexpress. Je suis certaine qu'on peut en trouver ailleurs, mais je n'en trouvais pas nulle part pour moins de 5$ alors je les ai achetées en ligne pour 2$.

Source : Aliexpress
Je les avais achetées pour fabriquer des pochettes de temps libre (busy bags), mais je ne trouvais pas d'idées précises pour les remplir. Dernièrement, j'ai eu un éclair de génie et j'ai décidé de les utiliser pour mettre un jeu de Tangram. J'aime bien offrir de nouveaux choix à mes élèves pour les jeux logiques lorsqu'ils terminent les tâches rapidement.

J'ai donc imprimé les pièces d'un Tangram à partir d'un document pris sur Le jardin de Vicky. Puis, j'ai trouvé plusieurs modèles de casse-têtes sur Google Images. Je les ai aussi imprimés. J'ai plastifié les pièces du Tangram et les modèles de casse-tête. Puis, j'ai troué chacune des modèles de casse-tête pour enfiler un anneau de cartable pour les rassembler. De plus, afin d'identifier les pochettes, j'ai utilisé ma machine Explore de Cricut, j'ai écrit "Tangram" sur chacune des pochettes.


J'ai introduit mes pochettes la semaine dernière dans ma classe de 2e année. Certains élèves sont littéralement obsédés par celles-ci. Il s'agit de réels défis pour eux, ils doivent réfléchir pour réussir un casse-tête.

Avez-vous des pochettes de temps libre en classe?
Avez-vous d'autres idées pour utiliser ces pochettes en classe?

Bonne fin de semaine!

post signature

2 commentaires:

  1. Est-ce que ces activités seraient également appropriées pour des élèves de 5e selon vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut en intéresser quelques-uns. Il peut être bien de leur proposer des casse-têtes plus difficiles aussi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...