Grognonstein

Dernièrement, j'ai acheté l'album Grognonstein de Samantha Berger et Dan Santat publié aux éditions Scholastic dans le but de faire une activité d'écriture et d'éthique. #nonsponsorisé


J'ai tout d'abord commencé par en faire la lecture. Ensuite, j'ai fait l'activité proposée par Mme Marie-Julie. Visitez son blogue pour consulter le document que j'ai utilisé. Il s'agit d'échanger avec les élèves sur le thème de la colère. J'ai donc pu évaluer le dialogue. J'ai utilisé la grille proposée par Marie-Julie.

Suite au dialogue, nous avons également identifier les signes physiques d'une personne lorsqu'elle est en colère (points fermés, sourcils froncés, etc.). Ensuite, j'ai demandé aux élèves d'écrire s'il leur arrive parfois d'être grognons et la raison pour laquelle cette situation les rend grognons comme Grognonstein. Après avoir terminé l'activité d'écriture, les élèves devaient bricoler un Grognonstein. Voici que ça a donné!


Vous pouvez télécharger gratuitement l'activité d'écriture ainsi que le bricolage en cliquant sur l'image ci-dessous. Vous trouverez alors dans ce document PDF de 13 pages une activité de description du personnage, une activité d'identification des caractéristiques physiques lorsque l'on est en colère, le plan pour l'activité d'écriture et l'activité d'écriture elle-même qui porte une raison qui nous rend grognon.
https://drive.google.com/open?id=0B0wU1UCW-0D3NkNsVS1qdThGd28
N'hésitez pas à commenter ce document ici-même sur le blogue. Vos commentaires sont importants pour moi. N'oubliez pas qu'il est interdit de modifier ou vendre ce document. Si vous tenez à le partager sur Internet, partagez le lien vers le blogue plutôt que le document lui-même. Merci de votre compréhension!

Bonne semaine et, surtout, joyeuse Halloween!

post signature

4 commentaires:

  1. Très intéressant, je dois faire une bibliographie commentée pour un cours universitaire de littérature jeunesse et j'avais choisi d'inclure ce livre. Ma thématique est la résilience (la régulation des émotions comme capacité de résilience). Les exercices que tu mentionnes me donnent de bonnes pistes de réflexions!

    RépondreSupprimer
  2. MA classe et moi avons vraiment adoré ton document.Ils ont surtout aimé faire leur grognonstein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Contente que ce document vous ait plu et qu'il vous ait été utile!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...